Qui Voyagent ?

"L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.”
Giacomo Casanova

3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 04:08
LA NOUVELLE ZELANDE DU 26 JUIN AU 6 JUILLET 2009

Dimanche 28 juin 09

Réveil matinal car nous souhaitons arriver au lac Tekapo avant le lever du soleil pour faire de belles photos. Nous parcourons donc les derniers kilomètres qui nous séparent de notre destination de nuit. Bien que nous ne voyons pas grand-chose,, nous sentons le potentiel de cette région et imaginons la beauté des paysages.
Nous arrivons finalement au lac Tekapo, célèbre pour sa petite église en pierre du « bon berger ».

Le plus haut lac du pays (710m, 83km2) nous offre une vue magnifique sous la brume matinale. Bien qu’il fasse très très froid, nous comptons bien rapporter de jolies images. Alors, gants, bonnets, gros gros pulls et appareils photos et c’est partit.

Les premières lueurs du soleil apparaissent et inondent de reflet l’eau calme du lac. C’est de toute beauté…

Nous sommes tellement séduit par la beauté de l’endroit et son calme, que nous bravons le froid et nos petits doigts complètement gelés pour aller de l’autre côté du lac.
Wouaw Wouaw wow ! C’est tout aussi magnifique. Le soleil commence a réchauffer légèrement l’atmosphère et la brume sur le lac s’est épaissie avec toujours comme arrière-plan les montagnes alpines. …

Retour à la voiture pour un bon petit déjeuner dans un cadre parfaitement idyllique.

Une dernière petite glissade et en route vers le Mt John Observatory.

La petite route qui nous conduit à l’observatoire est tout simplement époustouflante. Pas le temps de s’arrêter pour prendre des photos à chaque tournant, alors, l’appareil à la main, la fenêtre prête à s’ouvrir, je mitraille les paysages enneigés.

Nous arrivons finalement à destination et encore une fois, nous avons le souffle coupé par la vue qui s’offre à nous.

Encore une fois, nous sommes saisis par le silence. Nous avons cette impresssion de dominer le monde, de toute puissance. L’impression que rien ne peut nous arriver tant que nous sommes tous les deux, main dans la main.

Un dernier cliché et en route pour Mont Cook.

Ruby, bien que doté d’une fourrure bien épaisse, a préféré nous attendre bien au chaud dans le camping car…

En chemin, nous longeons le lac Pukaki, normalement aux eaux turquoises… Je dis normalement car voilà la photo du lac…

Nous sommes en effet entrés dans un épais nuage de brouillard. La démarcation bien nette
était assez impressionnante; d’un coup d’un seul, nous avons quitté le soleil pour cette ambiance bien particulière.

Nous nous arrêtons à l’office de tourisme du lac et demandons des infos sur le temps. La dame nous garantie que nous allons revoir le soleil sur Mt Cook. Difficile à croire, mais on espère.
Nous reprenons donc la route vers le point culminant des Alpes du Sud :Mt Cook avec ses 3 754 mètres d'altitude.
Nous parcourrons de nombreux kilomètres dans cette grisaille, qui n’en fini pas…
Puis, d’un coup d’un seul, le nuage disparait et laisse de nouveau apparaitre le ciel bleu sur les cimes enneigées.

La route est encore une fois spectaculaire; nous entrons dans une large vallée encadrée d’une succession de montagnes aux pentes abruptes et aux cimes enneigées, et sous le soleil.

Une fois arrivée au petit village du même nom que le plus haut sommet de la Nouvelle Zélande : Mt Cook, nous nous dirigeons vers l’office de tourisme pour « glaner » quelques informations !
Avec un planning si serré, nous oublions les grandes randonnées dans ce superbe panorama, et nous nous rabattons sur les petites de moins de deux heures.

On nous indique une petite randonnée de 1 heure et demie afin d’avoir des vues imprenables sur Mt Cook et le glacier Mueller.
Alors, nous mettons nos chaussures de rando, prenons un paquet de chips (qui fera office de déjeuner pour une fois ) et nous élançons, le cœur gai sur le sentier.
La vue est vraiment splendide et totalement différente de ce que nous avons eu la chance de voir jusqu’à présent. C’est très agréable de marcher dans ce décor.

Pour une fois, notre carburant n’était pas à base de pâtes, mais de chips… beaucoup plus rapide à cuisiner !

Etant donné que nous ne marchions pas à la même allure, nous nous arrangions pour laisser le paquet de chips en évidence dans un buisson, pour que l’autre puisse aussi en profiter. Tout allait bien jusqu’au moment où John me demande le paquet… « Quel paquet ?! C’est toi qui l’avait… » Oups ! Il est resté quelque part sur le sentier ! Bravo ! Alors mon petit gourmand rebrousse chemin à la quête du paquet de chips ! Heureusement, il n’était pas bien loin !
Du coup, Joe a trouvé une bonne place pour le transporter…

Nous arrivons finalement au Kea Point et jouissons d’une superbe vue sur les montagnes et le glacier.

La couleur du glacier fondu mélangée à la fonte de la neige est tout à fait particulière. Par endroit, nous avons l’impression de voir la couleur bleu canard, puis gris bleu et enfin un bleu complètement fou, un bleu que je définis comme « bleu Ricqles » !

Nous nous sentons tout petit dans un tel endroit. Et encore une fois, le silence qui y règne est saisissant.

Mais pas le temps de trop s’attarder, une seconde marche nous attend. Nous souhaitons voir le Tasman Glacier.
Nous reprenons la voiture et quittons la Hooker Valley pour la Tasman Valley, de l’autre côté du parc.

Nous laissons notre petit Ruby bien au chaud dans la voiture et partons pour 1 heure de marche.

Nous prenons de la hauteur au pas de course car bien qu’il ne soit que 15h00, le soleil commence dangereusement à descendre et risque d’être caché très rapidement derrière les montagnes.
John arrive bien évidement le premier au sommet et me fait un signe qui m’encourage encore à presser le pas…

J’arrive finalement aux côtés de mon petit aventurier qui me guide jusqu’à la vue. « Maintenant, regardes… » et woua ! C’est joli de voir un tel paysage apparaitre d’un coup devant vos yeux.

Certes, le Tasman Glacier n’est plus en grande forme, il est en partie fondu mais surtout, la glace est complètement immergée donc non visible. Mais cela reste tout de même une agréable vue.

Et hop, c’est repartit. Nous entamons la descente… en courant ! Et oui, il ne faut pas perdre de temps, car nous devons emprunter une « scenic drive » c’est-à-dire une route aux paysages magnifiques, pour rejoindre la côte Est.
Malheureusement, arrivé à Twizel, début de la route touristique, nous retrouvons l’épais brouillard que nous avions traversé pour venir à Mt Cook. Difficile pour apprécier pleinement la beauté des paysages…

Tant pis pour cette route, nous ne pouvons pas gagner à tous les coups et nous avons déjà été très chanceux de voir Mt Cook et ses environs sous le soleil…
En début de soirée, nous arrivons à Oamaru (où nous passerons la nuit ) sous un ciel chargé, mais avec quelques rayons de soleil.