Qui Voyagent ?

"L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.”
Giacomo Casanova

Quel temps fait il ?

2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 02:03
Du 16 au 19 juin 09

Nous y voilà sur cette fameuse Great Ocean Road. Un mélange d’excitation et de nostalgie nous envahit, car depuis le début de notre voyage, cette route annonce le retour à Melbourne et donc la fin de notre aventure australienne.
Mais, de kilomètres en kilomètres, de découvertes en découvertes, nous en avons décidé autrement en partant vivre une nouvelle expérience en Nouvelle-Zélande. Cette route annonce donc désormais, l’arrivée à Melbourne, lieu de décollage pour l’île des Kiwis !
C’est donc que des sourires et des bouffées d’oxygène qui rythment notre route. Rythmer, c’est le mot. Le soleil est notre compagnon de route, ce qui est exceptionnel en cette saison hivernale, alors Anne Mix le Diesel de Troopy avec du Redbull pour que nous fassions la spectaculaire côte déchiquetée du Port Campbell National Park dans la journée.
Alors c’est partit !

1er arrêt : Warrnambool

Cette petite ville balnéaire est théoriquement le point d’arrivée de la Great Ocean Road, mais pour nous, c’est le point de départ vu que l’on est partit d’Adélaïde.
Nous nous dirigeons illico presto vers l’office du tourisme, afin d’obtenir le maximum d’informations sur cette route trsè empruntée. Malheureusement, 1 papier et 2 croix dessus par la madame, et c’est plié.

En revanche, la ville est très accueillante avec ses nombreux parcs bien aménagés. Jeux pour enfant, tables de pique nique abrités, BBQ électriques gratuits, parfait endroit pour prendre un petit déjeuner…sous l’œil affamé de quelque bêtes a plumes.

Joe est ravi, car des petits coins coins ont rejoint la foule !

Les canards nous feront même un petit ballet aquatique…

Nous irons faire un tour sur la côte, à Thunder Point, puis à Logan’s Beach dans l’espoir d’apercevoir des baleines. Bien que ce soit une plateforme d’observation, donnant sur la nursery des baleines, ce fut le calme plat. Il est certes encore un peu tôt, et les cétacés doivent être encore loin des côtes.

2ème Arrêt : Bay of Island

Ce lieu est notre premier contact avec la véritable côte déchiquetée de la Great Ocean Road (GOR). Le spectacle est saisissant. La mer agitée qui propulse les vagues contre les formations rocheuses créant une gerbe d’eau de plusieurs mètres de haut dans un immense fracas.

3ème arrêt : Bay of Martyrs

Le fait de voir ces rochers sortir de l’eau en contre jour, donne un tout autre charme au paysage.

4ème arrêt : Le Grotto

Nous voici arrivés dans le Port Campbell NP qui regroupe les points d’intérêts annoncés comme les plus spectaculaire de la GOR.
The Grotto est décrit comme une piscine à 8m au dessus du niveau de la mer, mais la marrée n’est pas avec nous. En été, il y a probablement du monde qui s’y baigne tellement l’endroit est unique.

5ème arrêt : London Bridge

Ce fabuleux rocher a été sculpté par la mer, lui donnant l’aspect d’un pont. Mais l’océan reprend ses droits d’auteur et en 1990, l’une des arches s’est écroulée. C’est malheureusement l’avenir de nombreux de ces spectaculaires pics de roches formés en grande partie de sable.

Au moment de quitter le parking, un petit bandicoot peut farouche se glisse entre nos pattes à la recherche d’eau et de nourriture.

A chaque fois que l’on voit une petite bestiole ressemblant à un rat, on pense bien à toi ma petite Laëti…

6ème arrêt : l’Arche

Nous arrivons un peu trop tard pour que ce monument naturel soit en habit de lumière. Ce sera donc en partie dans l’ombre qu’on le découvrira.

7ème arrêt : Loch Ard Gorge

Ce lieu est propice à de longues ballades. Cependant, avec notre course contre le soleil, nous n’effectuons qu’un très bref aperçu, car nous reviendrons demain pour accomplir toutes les marches qui expliquent cet endroit.

8ème arrêt : les 12 Apôtres

Voici l’endroit qui fait à lui seul la réputation de la Great Ocean Road toute entière.
Nous voulions absolument découvrir ces rochers sous le soleil et même sous le coucher du soleil.
Lorsque nous apercevons le premier apôtre qui se dresse fièrement devant nous, nous sommes époustouflés. Ce paysage est vraiment à la hauteur de nos espérance, même si il ne reste plus que 6 apôtres sur les 12.
Les formations rocheuses sont sple,dides sous les lumières du soir.

Pas assez rassasiés par tant de beauté, nous allons dormir non loin de ce lieu. et programmons notre réveil pour assister au lever de soleil.

Notre diner sera copieux avec au menu de délicieuses galettes de faritas, farcies de poulet mariné dans le lait de coco, parfumé de Curry, égayés de petits oignons et accompagné de riz ! Hmmm la class les backpack !

Les 12 apôtres ont une toute autre apparence et l’atmosphère est totalement différente dans le décor de brume matinale. C’est juste M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E !!

Nous sommes gelés tellement il fait froid, mais contents d’avoir vu ce paysage.

En effet, le soleil tente de difficilement de percer cette épaisse couche de brouillard.

Arrêt 9 : Lord Ard Gorge II

Nous retournons a Lord Ard Gorge pour effectuer les marches que nous n’avions pas eu le temps de faire hier. Malheureusement, le brouillard s’est épaissi et la visibilité est quasi nulle. Nous patientons donc presque au chaud dans Troopy en regardant les 200 photos prisent ce matin en quelques minutes !
2 heures plus tard, le beau temps est revenu et nous partons à la découverte du lieu le plus tristement connu de la « côte des naufragés ».
Nous admirons les points de vue de Island Archway, the Razorback et du Broken Head. En 1878, c’est ici qu’a fait naufrage le Loch Ard.

Les panneaux racontent que le vent et la houle ont poussé le navire jusqu’aux côtes où les immenses vagues s’abattirent sur le pont du bateau… L’emmenant vers les profondeurs.

Sur les 54 personnes à bord, seules 2 ont survécu: une jeune homme et une femme de 18 ans. Lors de notre ballade, nous passerons un peu avec émotion devant le cimetière où reposent le corps de certains disparus.

L’une des ballades nous emmène sur la plage où les vagues déchainées nous offrent un spectacle impressionnant.

Avant de repartir vers de nouvelles découvertes, nous revenons voir une dernière fois les 12 Apôtres, encore avec une lumière différente…

Nous quittons le Campbell NP en début d’après midi, plein de belles images dans la tête et surtout avec des dizaines de giga octets de photos à trier !