Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Voyagent ?


"L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.”
Giacomo Casanova


Qui voyage ?  Anne et Joe
Pour nous contacter : 
filimen@hotmail.fr

Rechercher

La photo du jour


Nos Aventures Par Dates

Le voyage en chiffre

Nombre d'heures passées en avion : 54h10
Nombre d'heures passées en bus : 7h04
Nombre d'heures passées en bateau : 39h21
Nombre d'heures passées en tramway : 1h40

Nombre d'heures passées en train : 11h59

Nombre d'heures passées en télésiège : Oh45

Nombre d'heures passées en hélicoptère : 0h05

Quelle heure est il ?

  Melbourne ( GMT + 10h )

Quel temps fait il ?

 

24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 01:20
Un peu de culture sur…

ADELAIDE

1 467 300 habitants
South Australia


                 - Généralités

Adélaïde est la seule ville d’Australie qui n’a pas été fondée par des bagnards. Elle doit sa fondation à deux idéalistes controversés : Edward gibbon Wakefield et William light.
Afin de créer une ville parfaite, ils ont décidé de vendre très cher les terres, qui d’après la loi appartiennent à la Couronne Britannique, pour dissuader les ouvriers et les prisonniers émancipés de l’acheter.
Ce sera donc principalement des hommes riches, réformistes et membres de l’église protestante du Royaume uni.

C’est à son passé qu’Adélaïde doit encore sa réputation de capitale des « grenouilles de bénitier ». Surnommée « la ville des Eglises », elle est toutefois agréable à vivre et compte bon nombre d’activités culturelles, même si beaucoup la trouve ennuyeuse.



                  - Qu‘avons-nous fait ?

                                   - les musées

                                                - Art Gallery of South Australia.


Passionnant musée où sont exposées les œuvres des artistes australiens comme internationaux.
Nous nous sommes régalés devant la magnifique collection d’objets d’Asie du Sud. Cela donne bien des envies de voyage… Il y a encore tant de beautés, tant de culture à découvrir…


A 11 heures, une petite musique retentit, il était temps pour nous de rejoindre le groupe pour une visite guidée et gratuite du musée.
Une charmante volontaire nous a conduit dans la salle de l’art Australien. Elle nous a expliqué certains tableaux en lien avec l’histoire de ce pays. Passionnant !


                                            - Le South Australian Museum


Ce musée est consacré à l’histoire naturelle, aux animaux, aux explorateurs de l’Antarctique et à diverses cultures du monde.
L’accès à ce musée est encore une fois gratuit et nous assistons une fois de plus à une visite guidée gratuite. Toutefois, nous nous éclipserons en cours car notre interlocutrice est moins captivante que sa dernière.
Nous déambulerons donc, tout aussi amusés que les dizaines de marmots qui courent partout, dans la salle des animaux du monde.


Les animaux empaillés des cinq continents nous feront penser à nos amis canadiens.

Nous poursuivrons notre visite par un peu de géologie. Nous découvrons divers minéraux qui font la richesse du sol australien. Une collection impressionnante…


Ensuite, nous prenons un petit moment de détente devant des jeux interactifs. Nous nous amusons sur des thèmes comme les dauphins, l’espace, l’archéologie… Désolés les enfants, mais nous avons squatté l’ordi pendant au moins une heure !


Nous passons assez rapidement la très belle collection d’art aborigène avant d’arriver dans la dernière partie du musée consacrée à la culture du Pacifique.
Voyage, voyage…



                             - La visite de la chocolaterie Haigh’s


Encore une fois totalement gratuite ! Nous avons donc découvert l’usine de fabrication des délicieux chocolats. Par groupe de 20, nous sommes guidées par une charmante dame qui nous expliquera tout le processus de fabrication du chocolat; de la graine de cacao jusqu’au produit fini… que l’on aura le plaisir de gouter ! Yummi !
Notre petit Ruby était tout triste car il voulait venir avec nous, alors pour le consoler, nous lui avons rapporté un petit paquet de délicieux chocolat noir.




                           - le Tandanya Aborigene Center

Nous y avons découvert l’art aborigène local moderne. Une collection qui nous laissera pantois, car les œuvres n’ont plus rien de vraiment traditionnelles, mais ont le méritent de traiter du sujets d’actualités comme le droit des terres, l’urbanisation, la vie des communautés…
Le weekend, des danses traditionnelles des aborigènes du Détroit de Torres sont montrées, malheureusement, nous n’avons pas pû y assister, bien que nous y étions dimanche, car les danseurs étaient partit à une cérémonies importante.
Nous avons eu un très bon contact avec le personnel de cette galerie, donc en guise de consolation, nous avons visionné un dvd sur la fabrication d’un didgeridoo. Fort intéressant.


                          - les magasins

Adélaïde compte un grand nombre de boutiques de fringues. Nous les avons donc presque toutes parcourues à la recherche de vêtements chauds pour la Nouvelle Zélande.


                        - l’agence Singapore Airlines

Et voilà, c’est bel et bien confirmé, nous rentrons en France le 22 juillet 09. Les billets sont imprimés, il nous reste plus que 40 jours (Merci Nath de compter pour nous !) pour profiter de cette terre d’accueil.


                        - l’agence Flight Center

Et oui, c’est bien une agence de voyage. Certes nous sommes en vacances depuis plus de 8 mois, mais nous souhaitons partir en vacances !!!
Après moultes péripéties, nous partons 10 jours au pays des Kiwis.
Que l’aventure continue !


                      - La dernière visite médicale de notre cher Troopy

Nous avons parcouru des milliers de kilomètres à bord de notre fidèle 4x4. C’est donc pour la troisième et dernière fois que nous lui faisons passer le petit test santé…

Nous avons néanmoins évité le terrain de bicross…



            - Notre quotidien…

                        - Dormir

Nous avons pris nos marques dans cette ville, ce qui n’a pas été évident au début, après une longue traversée du désert, où tu pouvais planter ta tente n’importe où.
Pour dormir, nous avons repéré des rues bien tranquilles dans un quartier dortoir. Nous dormions danns Troopy garé parmi les autres voitures.

                        - Manger

Nous avons repéré un petit parc muni d’un bon bbq électrique et d’une table, non loin d’une école maternelle.
L’endroit était idéal, sauf lors des pluies. Nous nous réfugions alors à l’arrière de Troopy sous notre petit coin de ciel bleu le temps d’avaler le diner.
A la dur comme à la dur !




                   - Se laver

Notre loft géant comprenait également un évier et des toilettes… Le luxe !

                 - Se déplacer

Impossible de garer Troopy dans le centre ville. Toutes les places sont payantes ou limitées à deux heures maximum. Nous avons donc trouvé un stratagème pour éviter de payer le parking. Avec l’aide d’une charmante dame de la chocolaterie, nous avons découvert une rue au stationnement gratuit après 10h à seulement 2 kms du cœur de la ville. Parfait. Après, nous empruntions le tramway gratuit ainsi que les bus gratuits qui circulent dans le centre.


Voilà de ce qui en a été de notre semaine à Adélaïde. Une semaine bien chargée, où nous avons été loin de nous ennuyer. Nous avons même oublié de visiter le musée de l’immigration et surtout… celui du jouet !

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne & Joe - dans South Australia
commenter cet article

commentaires

carine et mika 02/07/2009 21:45

sympa cette ville, tout est gratuit!! qu'elle chance d'aller en nouvelle zelande, c'est sympa, il y a aussi la nouvelle calédonie a coté!!!! et la je pense que vous auriez eu un petit peu plus chaud.
bisous bisous

thulix enrubé... argh ! 26/06/2009 18:34

chambrer bien ces ptites fillettes de all blacks.... !!
je suis super content pour vous que vous puissiez voir ce beau pays...

a plus !
cocoricoooooooooo

Papa & Maman 26/06/2009 17:56

Oui Nath c'est un peu tard mais je suis quand même la première!!!!
Je ne me lève pas tous les matins à 5 H.
Bisous et à très bientôt.
Gros bisous à nos 2 voyageurs qui sont en train de se les geler en Nouvelle Zélande.

nath 26/06/2009 09:55

coucou les anges
super cette ville gratuite !!!! trop top la visite de la chocolaterie hummmmm je kif le chocolas moi aussi moi aussi je v 1 petit paquet lol :)
gros gros bisous a vous 2
ps: + ke 3 semaine é é é é é é é é 5 jours :)))
c 1 p tard 8h31 maman de anne lol bisous

Carole 24/06/2009 19:41

c'est vrai c'est dingue cette ville gratuite!
est-ce que vous avez vous Sebastien dans la section Antarctique du musée???
En tout cas, moi je viens avec vous au prochain voyage en Asie!! Je prendrai le job de Ruby, je vous envoie mon cv tisuite.
Bizzz