Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Voyagent ?


"L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.”
Giacomo Casanova


Qui voyage ?  Anne et Joe
Pour nous contacter : 
filimen@hotmail.fr

Rechercher

La photo du jour


Nos Aventures Par Dates

Le voyage en chiffre

Nombre d'heures passées en avion : 54h10
Nombre d'heures passées en bus : 7h04
Nombre d'heures passées en bateau : 39h21
Nombre d'heures passées en tramway : 1h40

Nombre d'heures passées en train : 11h59

Nombre d'heures passées en télésiège : Oh45

Nombre d'heures passées en hélicoptère : 0h05

Quelle heure est il ?

  Melbourne ( GMT + 10h )

Quel temps fait il ?

 

22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 04:18

Un peu de culture sur…

Broome

14 000 Habitants
Western Australia


    Généralités

Cette petite ville de la côte Ouest, se définie par les couleurs chatoyantes de la terre rouge, du bleu turquoise de l’océan Indien, du sable blanc de la plage, et des multiples nuances d’une grande palette colorée pour les couchers de soleil.

Broome était un centre perlier dans les années 1880 établi par les Japonais. Cette activité a très vite attiré les commerçants Chinois et les hommes Malais qui plongeaient aux cotés des aborigènes. Ceux-ci étaient kidnappés pour travailler sur les bateaux. Malheureusement beaucoup étaient victimes d’attaque de requin.
L’activité perlière a connue son apogée au début du XXème siècle alors qu’elle fournissait 8O% de la nacre mondiale. Aujourd’hui, la culture des huitres perlières, a remplacé la plongée en mer, beaucoup moins dangereuse et beaucoup plus rentable.


    Qu’avons-nous fait ?

        Cable Beach la journée


Décrite comme l’une des plus belles plages d’Australie, elle ne nous qu’à moitié séduite. Néanmoins, c’est ici que nous nous sommes baignés pour la première fois dans l’océan Indien et ce dans une eau à 30°, puis probablement la dernière fois dans l’océan en Australie.


 
Enfin, là sur cette photo, l’eau n’est que à 28°  et en plus les sauveteurs venaient de trouver une méduse dangereuse !


        Cable Beach le soir


Tous les soirs, cette immense plage offre un magnifique coucher de soleil dans l’océan. 



Vous pourrez même faire le réputé tour de chameaux le long de la plage sous le soleil couchant pour le plus grand plaisir des photographes amateurs et professionnels.




C’est également sur cette plage que nous avons fait la connaissance d’Andrew et de sa fille Pippa. Ils nous ont donné notre première leçon de  Boomerang.
La soirée s’est donc terminée, une bière à la main à tenter de déchiffrer le ciel de l’hémisphère Sud.





        Gantheaume Point à marrée Haute

A 7 kms au sud de Broome, à la fin de la plage de Cable Beach, vous pourrez découvrir le vieux phare (sans trop d’intérêt), mais la pointe est tout simplement magnifique.
L’érosion a sculpté ces falaises de sables colorés. Les couleurs sont incroyables. Promis, il n’y a aucune retouche Photoshop !










        Gantheaume Point à marrée basse



Nous avons eu la possibilité d’être à Broome lors d’une grande marrée, ce qui nous a permis de découvrir les empruntes de dinosaures vielles de 120 millions d’années, en compagnie de Pippa.
Non signalées, elles sont difficiles à repérer et même lorsque vous en avez trouvé une, vous restez dubitatifs sur l’authenticité de l’emprunte. 



Bref, nous nous attendions à voir quelque chose d’incroyable et d’insolite, au final, juste quelques petites traces et même pas grandes, dans de la roche… On profitera tout de même d’un joli coucher de soleil.






Nous avons emprunté le chemin de poussière longeant la côte afin de rejoindre la jetée.




        Le wharf

Cette grande jetée fait le bonheur des pêcheurs… Et pour la première fois, un pêcheur australien nous a fait mentir en attrapant un gros poisson !  Pas facile de le sortir de l’eau car les requins, qui tournoyaient dans l’eau avaient bien décidé de s’emparer de la prise…


Les pêcheurs au filet, quant à eux, se trouvaient ravis depuis la plage.



        Les cimetières

Il est vrai que c’est un  peu étrange que de visiter des cimetières; mais ceux là font parti de l’histoire de Broome.
Le cimetière des premiers colons…


Puis le cimetière japonais qui regroupe 919 tombes, essentiellement celles des plongeurs de perles.




        Le Sun Picture


Le plus vieux cinéma en plein air du monde. A l’origine, c’était un bazar asiatique, mais en 1916, il fut vendu et son nouveau propriétaire en fit un cinéma de 500 places.
Nombreux habitants venaient alors regarder les films muets. Puis en 1933, le premier film parlant a été diffusé.
C’est un de ces cinémas où tu regardes les stars du grand écran allongés dans un transat et sous les étoiles…




        Le Mac Do


Encore une fois, Oncle Ronald le kidnapeur d’enfant sera notre plus grand allier dans la course folle à la mise à jour du blog avec son wifi gratuit. Une colonie de Backpacker comme nous,  squatte sans répit la terrasse du Mac Do avec pas même une glace consommée.
Notons tout de même que si vous venez manger quelques fruits de mers à Broome, il faut apparemment éviter le Black Pearl Restaurant !!!




        L’office de tourisme


C’est la première fois que nous voyons un office de tourisme  qui fait payer toutes les informations ! Pour connaitre les adresses et les tarifs des campings, c’est un dollar. Des informations sur la Péninsule de Dampier ? Pas de souci, c’est 3 $ !
Bien décidés à ne pas payer pour obtenir des informations, nous sommes revenus une, puis deux, puis trois …fois, et ce jusqu’à ce qu’à obtenir les renseignements désirés ! Non mé dites donc !


        Town Beach


Quel plaisir tous les matins lorsque nous prenions notre petit déjeuner devant un tel décor. Palmiers, animés par le vent, eaux turquoises, rochers rouges… Superbe !
Rien de tel pour commencer une bonne journée de voyage.







        Le Moon Staircase ou l’escalier de la lune


Phénomène naturel qui se produit deux fois par mois, lorsque le reflet de la pleine lune sur la vase à marrée basse donne l’illusion qu’elle grimpe un escalier.
Pippa, nous a indiqué un lieu connu que des locaux pour ,profiter de ce spectacle. Nous étions donc loin des touristes, assis sur notre petite chaise de camping, surplombant la plage. C’est un verre de vin à la main, que nous avons salué l’entrée de la lune. Elle devait faire son entrée à 6h00, mais elle devait surement avoir le trac, car elle s’est fait un peu attendre. Puis, un auréole orange colore un peu le ciel noir et la lune. Enorme… Orange… Magnifique. Et le spectacle commence, elle monte lentement vers le ciel et au fur et à mesure, l’escalier apparait…
Moment magique.





        Le old Broome galery


Ahhh…un simple nom pour nous tout au début…mais un lieu unique pour moi.
Cette galerie tenue par Paul, se situe dans une ancienne prison aborigène.  Vous avez dans chaque cellule des peintures et des objets d’artisanat qui peut être comme nous, vous séduirons. . Ma douce et tendre me fera le plus beau des souvenirs de ce voyage…MERCI MERCI MERCI mon Cœur !!!!!!





Broome est donc une petite ville tranquille où il fait bon vivre. Vous avez le sentiment d’être perpétuellement en vacances, ce qui est fort agréable même si vous vous avez l’impression de n’avoir rien fait de vos journées… Juste pris le  temps de vivre…


ET...
Bons Anniversaires à Souphy et la Breillouze !

                                

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne & Joe - dans Western Australia
commenter cet article

commentaires

Sophie 01/06/2009 03:17

LooooLLLL !!!!!!
Je viens de lire cet article, mais je suis très en retard (on est le 31 mai), alors merci les petits loups pour mon annif.
Les photos sont magnifiques surtout les gorges de l'article précédent!
Je vous fais des gros gros bisous

carine et mika 31/05/2009 14:09

coucou les loulous, toujours aussi splendides vos photos, c'est toujours un plaisir et un moment d'évasion que de regarder vos photos.
J'adooooooooooooooore
bisous bisous a vous

maman+jo 28/05/2009 22:39

moi non plus je n'ai pas vu cette satanée photo !! mais" l'escalier de la lune," ce ne serai pas une illusion du cepage dégusté sur ces confortables fauteuils ??? oui oui alors à nos verres et la photo apparaitra ... enfin peut-etre ! eh pour info vous en avez bu combien avant de la voir cette échelle de l'au delà ??bisous mamjo

Buellwhip 25/05/2009 21:38

comment çà elles sont pas terrible ces empruntes de dinosaures ! que je ne vous y prenne plus... non mais, et ils se plaignent en plus !!!! lol

toi joe, à mon avis t'as eu un Dj ridou du genre le Dj ridou unique au monde qui vient d'australie....

pour le boomrang on pourra en fabriquer un si vous voulez, j'etait un pro moi, stage de bomrang crouesty 1996, oui oui, bipale ou tripale, c'est de la balle !! :)

merci pour toutes vos photos qui nous scotche à chaque nouvelle page...

gros bisous les loulous

Papa+&+Maman 24/05/2009 09:55

Merci Laëti; comme ça on est 2 a être trites. snif!
Bisous