Qui Voyagent ?

"L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.”
Giacomo Casanova

Quel temps fait il ?

6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 05:29

Lundi 20 octobre 2008

Ca y est, le jour que nous attendions tant est enfin arrivé. Nous partons pour la Tasmanie ! Nous avons réservé deux places sur le bateau Spirit of Tasmania. Et nous avons pu profiter d’une
réduction de 4O%  sur le prix des billets; promo de printemps.
Apparemment, il est plus économique de prendre l’avion pour se rendre sur l’île; en effet, avec l’ouverture du marché et surtout grâce à Virgin Blues, les prix ont chuté. Mais Troopy n’aime pas
l’avion donc ce sera une traversée de 12 heures en bateau.

17h30, nous arrivons à la zone de contrôle; les gardes vérifient le contenu du véhicule et nous rappellent les règles de la quarantaine appliquée en Tasmanie.

Nous prenons place dans la file d’attente d’embarquement. Il va falloir être patient car le départ n’est prévu qu’à 20h !

Une fois Troopy confortablement garé dans la soute, nous allons sur le pont saluer  Melbourne et profiter du coucher du soleil. Je ne suis pas mécontente de quitter la ville; je suis
persuadée qu’en Tasmanie nous allons rencontrer la vraie vie sauvage…

Nous avons choisi de voyager de nuit, pour nous rappeler les bons souvenirs de notre voyage en Grèce mais cette fois-ci nous ne dormirons pas sur le pont du bateau !
C’est avec beaucoup d’enthousiasme, que nous partons à la découverte de notre nouvelle maison d’un soir. Pour un voyage classe économique, nous sommes plutôt surpris du  standing de
« notre chambre »  (siège inclinable assez espacé les uns des autres, petite lumière perso, couverture et oreiller )

Nous achetons notre pass pour tous les parcs nationaux de Tasmanie à l’office du tourisme du bateau. 56 dollars pour 8 semaines, ce qui nous offre l’accès à TOUTE la Tasmanie. Ce n’est vraiment
pas cher. En prime, nous recevons un tout petit livret pour mettre le tampon de chaque parc une fois visité. Soyez en sûr, je ne vais pas oublier de le faire tamponner. Ce sera un souvenir
parfait de notre passage en Tasmanie…

Ce soir, ce sera séance cinéma. Et oui, même avec notre billet classe éco, nous pouvons accéder gratuitement au cinéma ! Nous avons regardé un Walt Disney plutôt rigolo; un deuxième film s’offre
à nous, mais nous préférons aller nous coucher pour être en forme demain matin.

La nuit fut bonne et très calme. Au petit matin, je suis toute excitée: TERRE ! Allez hop, un petit tour dans les toilettes pour le brossage des dents et un petit coup de maquillage et hop sur le
pont.

C’est encore les yeux tout endormi que nous découvrons les premiers reliefs de l’île qui va nous héberger.

8h00, nous débarquons sur notre terre d’acceuil d’un mois avec le soleil. Nous passons la zone de la quarantaine. Ils vérifient notre frigo et l’absence de tous végétaux. La Tasmanie a l’un des
systèmes de quarantaine les plus strict. Il est formellement interdit d’apporter des fruits et légumes frais, du poisson, des fleurs… du continent sous peine d’une forte amende. Ces règles
permettent de préserver la faune et la flore de l’île.
Pour ce faire, quelques gardes sont accompagnés de chien; mais c’est dans une ambiance très détendue que la vérification se fait.

Ce soir, nous sommes attendu à Hobart pour diner dans la famille de Yvonne, la cousine éloignée de François. Nous devons traverser la Tasmanie, donc en route Troopy !

Nous ne prendrons pas la route principale, mais une route secondaire afin d’apprécier les nouveaux paysages. Sur la carte, nous avons repéré un itinéraire qui longe Great Lake. Le GPS…parce que
nous avons enfin acheté un GPS pour ne plus nous perdre ! Le GPS donc, nous emmène sur des routes qui ressemblent plus à des chemins qu’à de véritables routes, mais qui nous conduisent vers des
endroits magnifiques.
Nous ne résistons pas à l’envie de faire une petite marche à la découverte de Liffey falls.

Après une vingtaine de minutes de marche au travers de la rainforest, nous atteignons une très jolie cascade; notre première !

L’endroit est idéal pour prendre notre petit déjeuner.

Lorsque nous retournons au car park (parking), nous apercevons un autre panneau indiquant big tree à une minute, autrement dit gros arbre. Une minute ? C’est parti ! Nous découvrons un eucalyptus
de 3,39 mètres de diamètre pour 50 mètres de haut. Impressionnant.

Nous reprenons la route en direction de Hobart. Les paysages se succèdent sans se ressembler et toujours d’une beauté à couper le souffle. Nous sommes tentés de nous arrêter à chaque virage pour
prendre des photos !

Le froid se lève  en même temps que nous prenons de l’altitude. Mais encore une photo…

Lorsque nous atteignons le haut plateau de Great Lake, nous fûmes surpris par la neige ! Et oui, nous sommes en Australie, mais nous avons vu la neige avant vous (et même le Père Noël à Phillip
Island ! )

A croire que le commandant de bord s’est égaré et qu’il nous a déposé au Canada ! D’ailleurs gros bisous à nos fidèles lecteurs du pays du castor…

Nous avions prévu de pique-niquer au bord du lac, ce sera pour une prochaine fois.
Quelques heures plus tard, le soleil est revenu, mais pas la chaleur. Nous profitons de cette accalmie pour manger aux abord d’une magnifique petite église.

Nous avons bien compris ici aussi, il peut y avoir les 4 saisons en une journée. Le soir, nous sommes accueillies par Yvonne et Serge. Nous déposons nos sacs chez Serge et partons diner chez la
grand-mère de 88 ans qui garde son téléphone portable autour du cou et sait même envoyer des mails ! Une pêche d’enfer… Nous dînons autour d’une table végétarienne avec une famille très
sympathique. On aura jamais autant mangé d’asperges et de poireaux ! Mais tout du jardin ! Délicieux…